Comportement de sommeil

Infos sur le chat

sommeil chatChat qui dort et qui veille…

Le chat est un animal polyphasique. Il alterne phases d’activité, de veille et de sommeil par période de 24 heures. Vivant en liberté, il se montre particulièrement actif à l’aube et au crépuscule, moments opportuns pour chasser ses proies de prédilection.

Dans nos maisons et appartements

Le chat garde son caractère polyphasique mais s’adapte généralement plus ou moins au rythme de l’humain. La nuit, les périodes de sommeil sont ainsi plus longues que chez le chat haret et l’alternance éveil/sommeil peut être influencée par les activités quotidiennes du propriétaire de l’animal (départ et retour du travail, soirées devant la télévision, etc.).

Gros dormeur, le petit félin ? Il est dit qu’il dort facilement une douzaine d’heure par jour, voire plus. Certes, mais ses heures de sommeil dépendent aussi de son environnement ! Un chat peu stimulé au cours de la journée dormira sans doute davantage qu’un autre qui se voit proposer diverses activités et interactions ou qui dispose d’un libre accès à l’extérieur.

Quand le sommeil et l’éveil se dérèglent…

Beaucoup de propriétaires de chats connaissent le fameux « quart d’heure de folie » de leur animal : ce dernier peut se lancer dans une course impressionnante où ni bibelots ni meubles ne peuvent l’arrêter ! Souvent signe d’une déficience dans la gestion de l’activité, ce comportement ne doit cependant pas être considéré comme alarmant si il reste ni trop fréquent ni trop intense.

De véritables troubles du sommeil doivent cependant être considérés avec la plus grande attention. Un chat qui dort quasiment toute la journée, ou au contraire qui semble ne jamais pouvoir accéder à sommeil profond, peut souffrir d’un trouble physiologique mais également comportemental. Un comportementaliste doit alors évaluer rapidement la situation car l’animal peut, entre autres, souffrir d’anxiété ou de dépression.

A lire : Les agitations nocturnes du chat, articles web paru sur animalinfos.fr