Généralités…

Le chat produit ses mictions urinaires et fécales généralement en position accroupie. Il choisit dans son environnement un lieu d’élimination pourvu en substrat souvent meuble et, la plupart du temps, il recouvre ses mictions après avoir creuser le substrat pour les y déposer.

Élimination et marquage…

Le principe d’élimination peut également revêtir une autre fonction que celle « d’évacuation » purement physiologique. On peut alors parler de « marquage ». L’animal émet des jets d’urine verticaux (« spots » urinaires) mais peut également marquer accroupi. Ce type d’élimination possède une valeur informative pour le chat et ses congénères (je marque là où je suis et donc tu es informé visuellement et olfactivement que je suis passé par là…). En éliminant, l’animal répond à un besoin physiologique et communique ! Le marquage peut concerner tous les chats, mâles et femelles, stérilisés ou non.

 

Et la malpropreté ?

Élimination et marquage (sexuel, territorial, etc.) sont des comportements normaux, instinctifs. Ils paraissent cependant bien souvent incompatibles dans une cohabitation avec l’humain ! Nous pouvons alors parler de comportements « inappropriés » plutôt que de « malpropreté ».

Cette « malpropreté » peut également résulter d’un stress et de tensions vécues par le chat. Son origine peut être multi-causale (environnement inadapté, problème de cohabitation, problème individuel de gestion émotionnelle, etc.). Un comportementaliste vous aidera à comprendre la situation en évaluant les causes et les déclencheurs du problème.